Comment installer un four encastrable ?

rrLes appareils de cuisson encastrés ont supplanté graduellement les équipements traditionnels utilisés par nos grand-mères. Les fours encastrables présentent l’avantage majeur de pouvoir être insérés  sous la plaque de cuisson, dans une colonne ou dans un mur, pour un aménagement optimal de l’espace et un effet chic et design.

Mais avant de pouvoir profiter d’un tel équipement il faut veiller d’abord à son installation qui requiert les services d’un professionnel ou à la rigueur un bricoleur fort habile. En tout cas ce n’est pas une mission pour un amateur.

Il importe de souligner qu’un four encastrable fonctionne de la même manière que les équipements classiques la seule différence réside dans l’isolation thermique de la cuve assurée par des produits isolants comme la laine de roche et l’aluminium  qui  contiennent la chaleur et permettent de placer le four même dans des placards ou des caissons en bois sans leur causer de dommage.

Que ce soit pour mettre en place un four encastrable pyrolyse, un four vapeur encastrable ou autre il faut tenir compte des dimensions de l’équipement pour choisir l’emplacement ou la niche où il sera installé, il suffit de se référer à la porte du four. Il faut tenir compte également de la profondeur qui est généralement de 54,5 cm. Le meuble où doit être inséré le four encastrable doit être ventilé par l’arrière. Ceci dit l’installation en elle-même est aisée vue que l’équipement doit être simplement glissé dans le meuble ou la niche créée à cet effet.

Cependant il est impératif d’observer un certain nombre de règles à commencer par un accès plus facile au robinet d’arrêt dans le cas où on souhaite utiliser la même alimentation aussi bien pour la table de cuisson que pour le four encastrable gaz. Alors que si les deux équipements sont électriques il faut utiliser un isolant thermique pour ne pas détériorer la plaque. La même précaution est à prévoir si le four est encastré dans une colonne au même titre qu’un réfrigérateur. Mais il vaut mieux surtout ne pas omettre de placer des grilles de ventilation dans le meuble et de ne pas oublier de brancher le four sur une prise de 16 ampères. Au moment d’installer le four dans un meuble, un espace de 5 mm est à prévoir entre les parois de l’équipement et le meuble où il est glissé.

Dans les magasins de l’électroménager et les grandes surfaces on peut choisir parmi la large gamme de fours proposés et qui varient entre le four encastrable chaleur tournante, à convection naturel ou à vapeur. On trouve des équipements de dimensions standards mais aussi d’autres très spéciales et même du sur-mesure. Et au regard du coût de cet investissement et son importance, il vaut mieux céder l’installation à un professionnel qui saura prendre les précautions nécessaires pour ne pas endommager d’autres éléments de l’électroménager et veiller à l’isolation du four par rapport au meuble dans lequel il est encastré, tout en vérifiant les éléments relatifs à l’alimentation électrique ou au gaz parmi d’autres.